Auteur Sujet: Gale des pattes et du bec  (Lu 74 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne admin

  • Administrateur
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 177
  • Country: fr
    • Voir le profil
Gale des pattes et du bec
« le: décembre 28, 2016, 08:03:29 pm »
Cette affection, due à la présence de sarcoptides (Cnemidocoptes pilae), provoque des croûtes grisâtres, granuleuses et prurigineuses sur les pattes(Cnemidocoptes mutans), et autour du bec et des yeux (surtout chez les Perruches ondulées).
La présence de la gale des pattes et du bec est détectable immédiatement par le soulèvement des écailles avec accumulation de croûtes évoquant de la mie de pain desséchée, le prurit peu développé. Ces petits acariens vivent sous la peau à l'abri des croûtes gris jaunâtres qui se trouvent sur les pattes ou la cire(chez les perruches). Si on néglige de soigner les oiseaux atteints, l'infestation va se développer et le malade perdra un ou des ongles et même la patte entière selon le degré d'infestation. . Evolution lente sur plusieurs mois aboutissant à des déformations des doigts, boiteries, voire chute de phalanges sur les oiseaux amaigris.
Agent pathogène ou Vecteur : Cnemidocoptes pilae, Cnemidocoptes mutans
Symptômes : l'oiseau atteint(stade est déjà bien avancé) se tient accroupi sur ses pattes et a l'air de souffrir. En fait il souffre.
Contagiosité : peu contagieuse.
Traitement : - vaporiser les parties atteintes avec un produit à base de "Diparachrorophénylméthyl – Carbinol" à 0,5% OU procéder à une application locale d'un produit à base de Benzoate de benzyle (12 à 25%) en solution huileuse, 1 fois par jour durant 15 jours et ensuite 1 fois par semaine durant 2 semaines.
Prophylaxie: veiller à la propreté des perchoirs et des augets. Ce sont les endroits où les oiseaux ramassent les sarcoptides. Eliminez les perchoirs douteux en les brûlant ou désinfectez les après nettoyage à l'eau de javel avec du Vermikill.